Les intervenants Le Corps à l'Ouvrage [danse en entreprise]

Ana-Gabriela Castro est une artiste pluridisciplinaire: danseuse, artiste de cirque et performeuse, elle est également enseignante et praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais. Après avoir fait des études en Publicité et Markenting à Rio de Janeiro, elle obtient d'un Master 2 IUP Administration des Institutions Culturelles à l’Université Paul Cézanne/ Aix-Marseille III. Elle a été interprète dans des spectacles, événements, en compagnies de danse contemporaine, théâtre, cirque, opèra et cinèma. Elle rencontre dans son parcours des chorégraphes tels que: Jean-Jacques Sanchez, Mark Tompkins, Thierry Thieû Niang, Lisa Nelson, Julyen Hamilton, Felix Ruckert, Yvone Rayner, Christophe Haleb, André Gingras et les metteur-en-scène: Bob Wilson, Patrice Chéreau, Olivier Py et Pierro Bidon.
Comme praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais elle travaille depuis 2005 auprès des différents publics: Cies de danse, Cies de théâtre, les artistes professionnels et amateurs, dans le cadre universitaire, dans les hôpitaux, les maison de jour, dans les écoles, pour les enfants, jeunes et seniors avec et sans handicap. En tant que chargée de projet et de production, elle développe des partenariats pour des projets de danse et stages dans le cadre d’échanges franco-brésiliennes. Elle crée avec Jean-Jacques Sanchez, le projet socio-culturel “Les Relieurs” en France et au Brésil.


Anne-Marie Chovelon, danseuse, chorégraphe, enseignante de danse et art-thérapeute.
A travers la compagnie Avenue des Baigneurs je développe avec d’autres artistes des ateliers, représentations, conférences, performances, écrits, réflexions et critiques depuis de nombreuses années.
Je navigue entre les différentes fonctions de mon métier avec toujours comme fil conducteur un désir d'incarnation, d'onirisme vécu, de surprise de l'étranger en nous et du pareil en l'autre. La transmission est pour moi indissociable depuis toujours de la création artistique. Elle m’a permis de rencontrer les publics les plus divers, source d’enrichissement permanent. dansechovelon.blogspot.fr

Jessy Coste : Je suis danseuse interprète auprès de différentes compagnies. Diplômée d’Etat à l’enseignement de la danse contemporaine, la transmission à destination de tous les publics est un engagement essentiel pour moi.
Je suis également certifiée en éducation somatique au sein de la formation «Matières, Arts somatiques» via le Body-Mind Centering®, le Contact Improvisation, le Mouvement Authentique et l'accompagnement par le toucher.
Je cherche d’abord à créer le cadre garant d’une bienveillance, où le terreau d’expression de chacun pourra trouver sa place, en reconnaissant les qualités qui lui sont propres afin de les soutenir et en s’autorisant à explorer celles qui lui sont moins familières.
Pour cela, je mettrai au service du groupe des outils permettant d’éduquer notre propre ressenti en passant par l’expérience, la parole et le mouvement.


Michaël Cros, chorégraphe et plasticien.
Mon travail artistique gravite autour de la question du corps, qu'il soit pris individuellement ou en interaction avec son environnement. Dans ma compagnie, je propose un travail qui fait appel à la danse contemporaine, aux arts de la marionnette et aux arts plastiques. Dans mes créations, j'associe régulièrement des interprètes amateurs et professionnels. Ensemble, nous explorons plusieurs thématiques autour du vivre ensemble, du prendre soin.
Mes actions de formations s'inscrivent dans la continuité de ces projets artistiques et reposent souvent sur des collaborations entre artistes intervenants, comme par exemple avec TAC [danses]. www.lametacarpe.com


Christophe Le Blay, danseur - chorégraphe - formateur.
Après les Ballet National de Marseille et Ballets Preljocaj, il aborde la diversité des danses contemporaines (Michel Kelemenis, Thierry Thieu Niang, Christophe Haleb, …). Ces collaborations chorégraphiques se complètent de celles avec le théâtre et l'opéra, les arts visuels et plastiques, le paysagisme et le stylisme, la marionnette contemporaine. Ainsi, il s'associe aux projets de Renaud Herbin, directeur du CDN d’Alsace Strasbourg et est à l'initiative de projets personnels soutenus par l’association L’Echancrure. Il ne dissocie pas son action artistique de la transmission vers une diversité de publics. Il est diplômé d’Etat au professorat de Danse par le CND Paris (1999), membre de la Commission Technique et Artistique Nationale (C.T.A.N) de la Fédération Française de Danse (2003), nommé soliste au BNM Roland Petit (1995), diplômé de fin d’étude au CNR d’Avignon (1989). www.christopheleblay.com

Bertrand Lombard, principalement danseur.
Interprète depuis 1981 auprès de nombreux chorégraphes, j'ai eu la chance de rencontrer une grande variété d'artistes interprètes, musiciens, plasticiens, vidéastes, auteurs, et de partager avec eux une somme d'expériences extrêmement riches. Je propose ponctuellement mes propres créations, comme des mises à jour de mes propres motivations. Ayant le goût des formes hybrides (métissées de voix, mouvements, images, sons, …), je participe aux travaux de plusieurs collectifs d'artistes pluridisciplinaires. Ces temps de créations et de recherches s'accompagnent et sont nourris de cours, d’ateliers ou laboratoires menés au sein même de compagnies, de conservatoires, d'écoles supérieures, en milieu scolaire, en milieu psychiatrique ou pour divers réseaux de pratique amateure. bertrandlombard.wordpress.com

Antoine Mahaut, danseur, chorégraphe et comédien.
Je suis actif au sein de nombreuses équipes artistiques, compagnies ou collectifs, depuis plusieurs années. Comme collaborateur, ou comme porteur de projet.
Construire un projet artistique prend sens pour moi dans ce moment où chacun peut se saisir du projet, se l’approprier, et apporter ainsi au groupe sa singularité. Dans les ateliers que je donne, je travaille sur les notions de détente, de bien-être, de plaisir, de bienveillance.

Barbara Sarreau, artiste marcheuse.
J'affectionne les projets propices à la marche et à la rencontre. Entre apports théoriques, expériences sensibles, j'observe avec vous de nouveau regard de façon à explorer l'espace du corps et l'écriture du territoire. Ainsi la pratique permet d'approfondir la conscience. barbarasarreau.com









[Dossier complet sur demande à tacdanses@outlook.fr]